La parodontite consiste en une inflammation du parodonte, c'est-à-dire des tissus de soutien de l'organe dentaire : la gencive, le cément, le ligament alvéolo-dentaire et l'os alvéolaire. La parodontite est une forme plus avancée de maladie parodontale.
TRAITEMENT:
Détartrage — Cette intervention se déroule manuellement avec un outil de détartrage ultrasonique complété par des curettes . L'outil de détartrage enlève le tartre et la plaque de la surface des couronnes et des racines.
Fréquemment le détartrage se fait sous irrigation utilisant un agent antimicrobien qui agit sur les bactéries buccales.
Surfaçage radiculaire — Ce traitement consiste en un nettoyage soigneux des racines pour éliminer le tartre et la plaque dentaire dans les poches parodontales qui logent des microorganismes indésirables -Il permet de lisser la surface des racines afin de promouvoir une bonne cicatrisation. Il s'agit d'un soin beaucoup plus poussé qu'un détartrage . Ce traitement nécessite parfois plus d'une séance. Il peut être réalisé sous anesthésie locale. Les surfaces radiculaires propres et lisses contribuent à éviter que les bactéries recolonisent facilement le site. . Il réduit l'inflammation et le saignement des gencives, diminue la profondeur des poches parodontales.