Hygiène

Brossage

Le brossage:


il doit être réalisé deux à trois fois par jour (idéalement trois, c'est-à-dire après chaque repas) ; 
il existe plusieurs méthodes .
Nous vous en proposons une .
 
Le nettoyage des faces occlusales (la face qui mastique) : la brosse est posée au niveau des dernières molaires droites et se déplace vers les dernières molaires gauches en effectuant des mouvements de va-et-vient d'avant en arrière (amplitude équivalente à deux dents, effectuer le mouvement trois ou quatre fois par groupe de deux dents) ; 
mâchoire du haut, nettoyage des faces latérales : côté joue, la brosse est posée sur la gencive avec une orientation de 45 degrés (pour ne pas blesser la gencive), le poignet tourne pour effectuer un mouvement de rouleau vers le bas. Le geste est recommencé trois ou quatre fois. On se dirige toujours de la gencive vers la dent (du « rouge vers le blanc ») pour chasser le dépôt de plaque dentaire qui se forme au collet de la dent et entre les dents (le mouvement inverse ramènerait ce dépôt). Puis, on passe aux dents suivantes pour finir du côté opposé. Arrivé au côté opposé, la brosse passe vers le palais et on effectue la même gestuelle en terminant à son point de départ. Le nettoyage des faces palatines ou linguales des incisives se fait dent par dent, en tenant sa brosse verticalement (la courbure de l'arcade ne permet pas un geste efficace, brosse horizontale) ; 
même opération pour la mâchoire du bas. 

Avec une brosse à dents électrique il faut laisser la brosse agir cinq secondes sur chaque face de la dent, bien perpendiculaire pour ne pas laisser de creux non brossé, et conserver cette rigueur systématique. 
 
 
Le fil dentaire est également indispensable. Il permet de nettoyer les côtés des dents. Prendre 60 cm, l'enrouler autour des doigts et déployer un fil propre pour chaque face. Frotter le fil en appuyant sur la dent arrière et la dent avant, pas sur la gencive! 
 
Enfin, une brossette inter-dentaire peut permettre de nettoyer l'espace inter dentaire  entre les  dents.


Contrôle:
Pensez à téléphoner à votre dentiste pour caler votre visite de contrôle annuelle pour vousmême , vos enfants et votre conjoint !